Nos missions

Au cours de l’année 2016, l’Observatoire des Services Bancaires (OSB) a été transformé en Observatoire de l’Inclusion Financière (OIF) à la suite de la promulgation de la loi 2016-35 du 25 Avril 2016 portant statuts de la Banque Centrale de Tunisie. Cette décision était en conformité avec l’orientation de l’Etat désirant instituer au milieu de la décennie précédente un organe indépendant à qui il fallait confier principalement le suivi de l’évolution de l’accès aux services financiers. A part cette mission, on peut énumérer d’autres missions confiées à l’Observatoire à savoir :

Gestion des données sur l’inclusion financière

La collecte des données et des informations pertinentes relatives à l’accès aux services financiers et leur exploitation et la mise en place à cette fin d’une base de données.

Suivi de la qualité des services financiers

Le suivi de la qualité des services fournis par les établissements exerçant dans le secteur financier, en évaluant particulièrement leur capacité à satisfaire les besoins de la clientèle.

Établissement d’indicateurs de performance financière

L’établissement d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs pour mesurer le coût des services financiers et le niveau de satisfaction de la clientèle et le degré d’inclusion financière.

Recommandations pour le secteur financier

La prescription de recommandations à l’attention des établissements exerçant dans le secteur financier et des médiateurs dans la limite des attributions de l’observatoire, pour améliorer les pratiques en matière d'inclusion financière.

Réalisation d’études et consultations sur les services financiers

La réalisation d’études sur les services financiers et leur qualité ainsi que l’organisation de consultations sectorielles à cet effet.

Support aux politiques publiques

Le support de l’OIF au gouvernement consiste en l’élaboration des politiques et programmes destinés à promouvoir le champ de l’inclusion financière, à travers des conseils et des recommandations basées sur des données concrètes.

Information, éducation et sensibilisation financière

Promotion de l’éducation financière par la diffusion d’informations, de conseils et de recommandations à destination du grand public afin d’encourager chaque consommateur à adopter des comportements financiers responsables et faire ainsi des choix éclairés.

Information, éducation et sensibilisation financière

Promotion de l’éducation financière par la diffusion d’informations, de conseils et de recommandations à destination du grand public afin d’encourager chaque consommateur à adopter des comportements financiers responsables et faire ainsi des choix éclairés.